Raser ou ne pas raser....telle est la question.

Publié par le

C’est un 1er juillet que j’ai commencé la chimiothérapie. J’étais tellement nerveuse. J’avais passé les dernières semaines à me préparer à cette étape. Une question revenait sans cesse....est ce que je raserais mes cheveux ou non ?
Avant de commencer la chimio ou quand ils commenceraient à tomber? Les personnes à qui j’avais demandé conseils étaient mitigées entre les deux: pour certaines la perte de leur cheveux avaient été une grande tristesse et avait voulu les garder le plus longtemps. Pour d’autres, un rendez vous chez le coiffeur avant pour tout raser. Et moi...qu’est-ce que je voulais faire?

 

On perd le contrôle sur tellement d’éléments que les rares qui restent, on les apprécient. Or, le moment où raser mes cheveux était sous mon contrôle. Alors, la décision est venue d’elle-même...ce serait coupé en famille. Nous sommes partis quelques jours en vacances et au retour il était prévu que ce serait le rasage des cheveux à la maison.

Rasoir acheté ✅

Perruque achetée ✅ (ok seule petite folie pendant le cancer, je me suis payée une magnifique perruque qui avait l’air vraiment naturelle.)

Nous nous sommes installés dès notre retour de petite vacances à la table de cuisine...et les mèches ont rapidement tombées par terre. Ça faisait tout drôle mais en même temps, j’avoue que c’était un soulagement, ce n’était ni la maladie ni les traitements qui m’avaient enlevé mes cheveux...mais bien par quelqu’un que j’aime. Ça changeait toute la perspective pour moi: c’était mon choix. Je ne l’ai jamais regretté. 

Je suis donc entré à mon premier traitement de chimiothérapie fièrement rasée mais avec ma perruque sur la tête...comme si c’était mon air naturel.

Fait cocasse: Après mon 3 ième traitement (toujours avec ma perruque), une infirmière est venue discuter avec moi. Elle ne comprenait pas pourquoi je ne perdais pas mes cheveux (qui devait arriver entre le premier et le deuxième traitement). Très délicatement, elle m’a dit qu’elle voulait en discuter avec l’oncologue présent cette journée-là et moi car elle était un peu inquiète du succès du traitement.

Je l’ai remercié de s’inquiéter sincèrement pour moi et avec un clin d’œil, j’ai tiré sur mes « cheveux » ...tout a suivi et j’avais ma perruque à la main. Elle est partie à rire. Moi aussi. On ne pouvait se tromper: ma perruque avait vraiment l’air naturelle! 

Les petits poils étaient tous tombés dès le 2 ieme traitement comme prévu. Étrangement ça fait mal...comme un mal de tête quand on se la cogne. Mais tout cela arrête dès le dernier petit poil tombé. 

Donc à la question: Raser ou ne pas raser? C’est un choix perso bien sûr...mais pour moi, il n’y a pas vraiment eu de questions ou d’hésitations. Cette idée d’en faire un évènement positif a déterminé le ton à mes 6 mois de chimio: je n’avais peut-être plus le contrôle sur biens des aspects du cancer mais j’ai toujours eu le contrôle à savoir comment et avec quelle attitude j’allais l’aborder.


Et vous? Que feriez-vous? Raser ou non?

Cheveux Chimiothérapie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés